Message de l’Equipe de Soins de Baugy.

publié le 23 May 2020

Un petit mot de notre équipe de soins à tous les balgyciens, après la phase active d’infection à COVID-19 qui a touché notre territoire comme le reste du pays, mais heureusement avec une «vague» épidémique d’une intensité et d’une sévérité bien moindres qu’ailleurs.

Le confinement fut une épreuve pour nous tous, mais il était indispensable et il a sauvé des vies, beaucoup de vies, en particulier pour les plus âgés et les plus fragiles d’entre nous. Il en est de même pour le respect des gestes barrières (dont le port du masque). Merci à toutes celles et à tous ceux qui les ont respectés sans failles.

Tout d’abord, toutes nos pensées vont aux malades touchés par l’infection ainsi qu’à leur famille, et tout particulièrement aux victimes parties trop tôt. Ce fut un déchirement pour nous tous. Nous ne les oublions pas, nous ne les oublierons pas.

Ensuite, tous nos remerciements vont aux particuliers et aux entreprises de Baugy qui ont su se montrer généreux et solidaires, tant sur le plan matériel que sur le plan humain. Ce fut pour nous soignants un soutien salvateur, une aide précieuse et vitale pour notre exercice quotidien. La fabrication des masques de protection (et des surblouses) en fut le plus bel et le plus touchant des exemples.

Enfin, un grand merci à la Mairie de Baugy et à ses élus. Ils ont su se montrer à la hauteur des enjeux de cette épidémie. Leur réactivité et leurs initiatives ont contribué aussi à vous protéger tous, à nous protéger tous. Leur soutien envers l’équipe soignante a aussi été très précieux et très réconfortant.

Dès lors, nous voilà à la phase de déconfinement, avec une nouvelle stratégie de dépistage des cas suspects : identifier - tester - isoler. Différents types de test sont disponibles.

Bien des questions subsistent sur cette épidémie et sur la suite des évènements : chaque jour, chaque semaine nous amène son flot d’informations et de recommandations, parfois contradictoires. L’avenir permettra de faire la part des choses dans tout ce qui s’est produit, tout ce qui s’est dit, tout ce qui s’est fait pendant cette crise.

Y aura-t-il une deuxième vague épidémique ? Nous n’avons aucun argument pour l’affirmer ici. Ni pour l’infirmer totalement d’ailleurs. Nous espérons bien sûr simplement que non.

Le maintien des gestes barrières (dont le port du masque) à cette phase reste donc une attitude indispensable de protection de soi et encore plus des autres (particulièrement des plus âgés et des plus fragiles d’entre nous), mais aussi envers les soignants qui se protègent depuis deux mois pour éviter aussi de vous transmettre le virus à leur tour : c’est un geste solidaire et altruiste. L’avenir nous dira combien de temps encore il est utile et nécessaire.

Pour terminer, nous espérons que cette crise inédite et brutale nous permettra à tous d’envisager la vie commune sur un mode plus solidaire, plus humain, à notre échelle individuelle mais aussi à l’échelle collective et territoriale.
Cette page-là est encore à écrire…

Bien à vous tous.
L’équipe de soins de Baugy.