Maison des Services au Public de la Septaine

Horaires d’ouverture au public :

• Lundi, Mardi, Mercredi et Jeudi :9h00-12h00 et de 13h15-17h30 ( sur rendez-vous à partir de 17h30)
  • Vendredi :9h00-16h00 ( journée continue)

Coordonnées :

Mail: franceservices@cc-laseptaine.fr
tél : 02 48 16 10 23
56 TER rue Saint Exupéry 18520 Avord

Pour tout envoi de courriers, veuillez les envoyer à cette adresse:
Communauté de Communes de La Septaine
ZAC des Alouettes
18520 Avord

Maison de services au public de La Septaine

La Septaine ouvre sa Maison de services au public

Projet lancé il y a cinq ans, la Maison de services au public (MSAP) de La Septaine a été inaugurée vendredi à Avord.

"La Septaine a sa Maison de services au public. Après avoir coupé le ruban bleu-blanc-rouge, les personnalités se sont réunies, vendredi, à l'intérieur du bâtiment pour une visite des locaux.

Aménagée dans la friche commerciale de l'ancien supermarché Shopi totalement réhabilitée, cette structure comprend une salle destinée à l'accueil des personnes. « La pièce la plus importante », selon Pierre-Étienne Goffinet, président de la communauté de communes de La Septaine. Ici sont installés six postes informatiques équipés en visioconférence. Ils seront mis soit en libre-service, soit avec un accompagnement, à disposition des habitants du territoire.

L'accompagnement sera effectué par deux animatrices embauchées : mesdames Grangé et Gâteau. Elles pourront répondre à distance aux habitants qui les solliciteront. Elles seront à même d'orienter vers les services compétents selon les demandes. Toutes les mairies ont été équipées de matériel informatique et les secrétaires formées spécifiquement.

Dans cette même salle, on trouvera aussi un bureau destiné à l'accueil des personnes pour des rendez-vous avec la Caisse d'allocation familiale (Caf), l'assistante sociale, etc.
Dans le bâtiment, le public pourra aussi accéder à une ressourcerie. Il y sera réparé des appareils électroménagers (récupérés, entre autres, à la déchetterie). Un atelier équipé d'une imprimante 3D permettra de fabriquer des pièces détachées manquantes.

L'école de musique y est installée

Une autre partie très importante de cette Msap, « originale » comme l'a qualifiée Claire Maynadier, sous-préfète de Saint-Amand-Montrond, consiste en l'épicerie sociale où les personnes fragiles pourront acheter des produits à environ 10 % de leur valeur commerciale.

Enfin, y est installée l'école de musique qui accueille trente choristes et quatre-vingt-dix élèves.

Le coût de la Maison de services au public est estimé à 726.000 euros, subventionné pour 366.000 euros par la Dotation d'équipement des territoires ruraux et pour 57.700 euros par la Région."

Sources : Le Berry Républicain du 10 novembre 2019.
et le site de la commune de Gron

Carte d'identité, passeport à SANCERGUES

Pour toute demande de carte d'identité ou passeport faite à Sancergues, il convient de prendre rendez-vous sur : www.sancergues.fr