Parcours Bafa 2023-2024 : Je m'engage pour mon Cher territoire

publié le 28 Jul 2023
Parcours Bafa 2023-2024 : Je m'engage pour mon Cher territoire

Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d'encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. La formation permettant d'obtenir le Bafa est composée d'une session générale suivie d'un stage pratique et complétée d'une session d'approfondissement ou de qualification.

La Caf du Cher, le Conseil départemental et le service départemental jeunesse engagement et sports, ont décidé de reconduire le dispositif « Parcours Bafa, je m'engage pour mon Cher territoire», initié en 2022, afin de faciliter la formation au Bafa de jeunes des territoires ruraux.

Ce dispositif, basé sur un engagement citoyen, va permettre à vingt jeunes âgés de 16 à 25 ans de suivre l'ensemble de la formation gratuitement.
Cette formation sera coanimée par les 2 associations d'éducation populaire fortement engagées sur le territoire du Cher: La ligue de l'enseignement 18 et les Francas du Cher.

Elle se déroulera en 3 parties avec le calendrier suivant :

• Stage de base : du 23 au 30 octobre 2023 (en internat, lieu à confirmer)
  • Stage Pratique : à réaliser entre le 31/10/2023 et le 28/04/2024 dans l'Accueil collectif pour mineur du territoire.
  • Stage d'approfondissement: du 29 avril au 4 mai 2024, (en internat, lieu à confirmer).
Les jeunes déposeront leur candidature via le lien suivant avant le vendredi 8 septembre. https://framaforms.org/parcours-bafa-2023-2024-1689068591
Une commission étudiera l'ensemble des dossiers et délibérera sur l'entrée en formation des jeunes. Les jeunes seront informés de la décision de la commission à partir du 13/09.

Les conditions d'inscriptions sont les suivantes :

• Avoir entre 16 et 25 ans
  • Habiter sur un territoire rural du Cher {hors Agglomération de Bourges, Communes de Vierzon et St Amand)
  • Signer la charte d'engagement
  • S'engager à travailler dans l'Accueil Collectif pour Mineurs du département durant l'été 2024